Sélectionner une page
Sadhguru Jaggi Vasudev

Sadhguru explique comment vous gérer vous-même de manière à pouvoir bannir la dépression de votre système.

Sadhguru: Nous devons comprendre ce qu’est la dépression. Maintenant, qu’est-ce qu’un «bas»? Qu’est-ce qui se passe en vous? Fondamentalement, vous vous attendiez à ce que quelque chose se produise et cela ne s’est pas produit. Vous vous attendiez à ce que quelqu’un ou quelque chose soit votre chemin ou que le monde ou le destin soit votre chemin, et cela ne s’est pas produit. En d’autres termes, vous êtes simplement contre ce qui se passe; c’est tout. Peut-être que vous êtes contre une personne, peut-être que vous êtes contre toute une situation, peut-être que vous êtes contre la vie elle-même. En conséquence, la dépression sera de plus en plus profonde.

Pourquoi es-tu contre quelque chose? Seulement parce que les choses ne se sont pas déroulées dans votre sens, n’est-ce pas? Pourquoi le monde entier devrait-il suivre votre chemin? Sachez que le monde ne suit pas votre chemin stupide. Soit vous n’avez aucune foi dans le créateur, soit vous n’avez aucune acceptation, ou les deux, et vous avez un ego hyper-sensible. C’est pourquoi vous êtes déprimé.

Dans le yoga, la dépression est gérée au niveau du corps, de l’esprit et des énergies.

La dépression vous rend cynique et vous endommage profondément. Les personnes déprimées ne font que se blesser davantage. Tuer ne signifie pas nécessairement tuer physiquement. Une personne déprimée essaie toujours de se faire plus de tort. Un homme qui sort avec l’épée et tue quelqu’un, son ego n’est pas aussi sensible et il n’a pas besoin autant de soins que l’ego d’un homme déprimé. L’homme violent peut être très facilement réglé. Avez-vous vu cela dans les rues? Quand les gens se battent, s’il y a un homme avec un peu de sagesse, s’il les gère correctement, ces gens qui essaient de s’entre-tuer un moment, le moment suivant, ils le laisseront tomber, deviendront amis et partiront . Mais ce n’est pas le cas de la personne déprimée. Il portera cela pour la vie. Qu’ils le fassent consciemment ou non, ces gens continuent à aiguiser leur couteau et à se couper le cœur. Pourquoi une personne continuera-t-elle à se faire du mal? En général, c’est pour obtenir de la sympathie. Pour une personne très déprimée, la sympathie normale n’est pas suffisante; quelqu’un devrait saigner avec lui.

Maintenant, qu’est-ce qu’il y a en vous qui peut être blessé? Si je frappe votre corps avec un bâton, le corps sera blessé; c’est différent. Sinon, qu’est-ce qui est blessé en vous? Juste l’ego, n’est-ce pas? L’esprit et la nature intérieure ne peuvent pas être blessés. Seul l’ego est blessé. Donc, si vous dites: «Je veux grandir», la croissance signifie aller au-delà de cela, piétiner votre ego et aller de l’avant.

On peut faire de n’importe quelle émotion une force créatrice dans sa vie. Si votre tristesse vous rappelle que vous êtes incomplet, c’est bien; utilisez votre tristesse pour grandir. Mais, quand vous êtes triste, si vous allez devenir irritable et en colère, et que tout ce monde est faux, vous êtes un imbécile. Voulez-vous transformer cette tristesse en colère ou en amour et compassion? Il est très facile, quand on est triste, de devenir compatissant. C’est déjà une sorte d’énergie dissolvante; vous pouvez l’utiliser pour une dissolution supplémentaire qui vous mène à votre bien-être ultime.

La dépression vous rend cynique et vous endommage profondément. Les personnes déprimées ne font que se blesser davantage.

La triste réalité avec les gens en ce moment est que leur humanité ne fonctionnera que lorsqu’ils seront mutilés par la vie. Pour la plupart des gens, la maturité n’arrivera pas sans connaître la tristesse et la douleur. Sinon, ils ne comprennent jamais ce qui se passe entre eux et avec quiconque autour d’eux.

Dans le yoga, la dépression est gérée au niveau du corps, de l’esprit et des énergies. Si l’équilibre et le dynamisme nécessaires se produisent dans les corps physique, mental et énergétique, être heureux est tout à fait naturel. Dans un être heureux, la dépression ne peut jamais exister.

Note de l’éditeur: Sadhguru propose Isha Kriya, une méditation guidée gratuite en ligne qui aide à apporter santé et bien-être. La pratique quotidienne de ce processus simple mais efficace de 12 minutes peut transformer sa vie.

.